Chapelle de l’Immaculée Conception

Vous voici devant la chapelle de l’Immaculée Conception. Laissez-vous envelopper par la douceur et la légèreté de ces peintures et découvrez sans plus tarder le coup de pinceau des Nazaréens !

  • descriptionHistorique de la chapelle

    Chapelle d’origine de la Déposition de la Croix de Volterra, la chapelle de l’Immaculée Conception fut attribuée en 1526 à l’archevêque Aldobrandino Orsini, puis à sa fille Hélène. Cette dernière en confia la décoration à Daniele da Volterra en 1545. De cette première décoration maniériste, connue pour sa beauté, il ne reste que la Déposition de la Croix, désormais installée dans la chapelle adjacente. Les décorations que l’on contemple aujourd’hui sont le fruit de la volonté des Dames du Sacré-Cœur, arrivées à la Trinité-des-Monts en 1828, qui souhaitèrent introduire dans l’église une décoration plus en phase avec leur spiritualité. Elles firent appel à des artistes allemands, appartenant au mouvement des nazaréens. La nouvelle chapelle de l’Immaculée Conception est inaugurée le 8 décembre 1830, et est considérée comme un reflet parfait de la nouvelle phase de l’histoire de la Trinité-des-Monts grâce à ces fresques dans lesquelles « la simplicité et la clarté de la narration prennent le pas sur la recherche de la belle image ».

  • brushDescription des peintures

    Au centre de la chapelle se trouve la peinture qui lui donne son nom, à savoir l’Immaculée Conception. Elle est l’œuvre de Philippe Veit, peintre nazaréen, et se caractérise par une très grande douceur, tant dans l’expression du visage de la Vierge que dans ses gestes mesurés et empreints de sérénité. A travers cette œuvre, on constate le passage à une représentation plus sobre et plus intériorisée de la spiritualité et des passions. Ce type de représentation est largement privilégié par les Sœurs du Sacré-Cœur présentes à la Trinité-des-Monts entre 1824 et 2006, et tranche avec les précédentes affinités artistiques qui penchaient davantage vers l’expressivité des passions et une quasi théâtralité des expressions avec les maniéristes. Ainsi chaque communauté a-t-elle marqué significativement le site de la Trinité-des-Monts selon ses goûts et sa spiritualité.

    A gauche, on retrouve une représentation de l’Annonciation ; cet épisode biblique retrace la visite de l’ange Gabriel à Marie lors de laquelle il lui annonce qu’elle a été choisie par Dieu pour porter son fils, Jésus et qu’elle sera fécondée par l’Esprit. A droite de la chapelle se trouve une représentation qui fait écho à l’Annonciation : il s’agit de la Visitation. Cet épisode rappelle la visite que Marie fait à sa cousine Elisabeth, elle aussi enceinte, qui ressent, à l’approche de Marie, son enfant tressaillir d’allégresse dans son ventre, signe d’une grande joie à venir, la naissance de Jésus.

  • searchZoom sur les Nazaréens

    Les deux peintres qui travaillèrent dans cette chapelle sont Philippe Veit, un juif converti au catholicisme, et Joseph Ernst Tunner, son disciple. Tous deux d’origine allemande, ils appartiennent au groupe des Nazaréens. Composé de nombreux juifs ou protestants convertis au catholicisme, ce mouvement artistique, fondé au début du XIe siècle, veut renouveler l’art par la religion, en s’inspirant d’artistes comme Dürer et Raphaël.

    Ce nom de nazaréens leur vient de leur style vestimentaire et capillaire, inspiré des personnages bibliques.

    La présence à la Trinité-des-Monts de ces deux artistes montrent l’implantation romaine des Nazaréens. La Rome Pontificale s’ouvre à cette peinture néo-médiévale, typique du romantisme catholique. A cette époque, au-delà du style des peintres allemands, c’est leur démarche militante qui est admirée par les milieux pontificaux. En effet, protestants convertis au catholicisme, les Nazaréens veulent faire de l’art une prière, et de Rome le foyer d’un art vraiment chrétien.

  • chat_bubbleL'Immaculée Conception? On vous explique tout !

    Pour appréhender le mystère de l’Immaculée Conception de Marie, il faut d’abord comprendre que, si Dieu a créé l’humanité libre et orientée vers le Bien, depuis le péché originel –celui d’Adam et Eve- chaque humain naît marqué par le péché. C’est l’expérience que nous faisons tous d’être tiraillés entre le bien et le mal. Marie, la mère de Jésus, bien qu’étant née d’un homme et d’une femme, est exempte de cette marque du péché, ce qui signifie que tout en elle est tourné vers le Bien, vers Dieu.
    Traditionnellement, l’Eglise a honoré la Sainte Vierge comme Immaculée Conception, mais cette dévotion prendra de l’ampleur au XIXème siècle, avec notamment les apparitions de la Sainte Vierge, rue du Bac à Paris en 1830, (année de l’inauguration de cette chapelle de la Trinité des Monts). En 1854, le Pape Pie IX proclamera l’Immaculée Conception comme étant un dogme, c’est-à-dire comme un élément fondamental et incontestable de la Foi catholique. En 1858, lorsque la Sainte Vierge apparait à Lourdes et que Bernadette lui demande qui elle est, elle répond, dans le patois local, « Je suis l’Immaculée Conception ».

     

ange-
Méditation

Nous nous retrouvons, croyants et non-croyants, devant cette femme toute douce, toute confiante dans la volonté de Dieu. Laissons-nous étreindre par sa sérénité et son dévouement tout entier.

 

Devant cette chapelle je peux avoir une pensée particulière pour les personnes qui souffrent, qui n’ont plus forcément confiance en la vie, qui en ont peur et ne cessent d’être envahies par l’angoisse. Je peux les confier à Marie, à cette mère de tous les hommes qui nous ouvre son manteau pour que nous puissions nous y réfugier, pour que nous puissions y être complètement consolés.