Chapelle Borghese : la Pietà

Vous voici désormais devant la chapelle de la Pietà, qui tient son nom de la sculpture qui se dresse en son milieu.

  • import_contactsHistoire de la chapelle

    Cette chapelle fut construite aux environs de 1570, lorsque fut décidé l’allongement de l’église. Elle fut cédée en 1574 à Marc-Antoine Borghese, alors conseiller juridique du couvent de la Trinité-des-Monts. 

    Le cycle de fresques qui décore la chapelle a été commandé par les fils de Marc-Antoine Borghese à Cesare Nebbia, en 1589. Il a pour thème la Passion du Christ. A l’origine, il y avait une représentation de la Crucifixion à la place de l’actuelle Pietà, représentation que vous pouvez voir désormais dans le chœur.

     

     

  • brushLa sculpture de la Pietà

    La statue qui trône au centre de la chapelle est une copie en plâtre offerte par le sculpteur allemand Theodor Wilhem Achtermann, auteur de la statue originale. Cette dernière a été réalisée pour la cathédrale de Munster où elle fut détruite en 1945 par un bombardement. Cette statue en plâtre a été placée ici à la demande des Dames du Sacré Cœur, congrégation alors en charge de la Trinité-des-Monts, lors de la campagne de restauration de l’église au XIXème siècle.

    Cette sculpture met en scène la Vierge Marie tenant dans ses bras Jésus, son fils. Ce dernier vient de mourir sur la croix et est dans une position d’abandon total. Son corps est relâché, entièrement abandonné aux bras de sa mère. Marie pose sa tête contre Jésus, témoignant ainsi du lien qui les unit. Ils ont tous deux les yeux fermés et un visage paisible, témoins d’une confiance aveugle dans le projet de Dieu le Père.

    La statue est assez réaliste – on le voit notamment avec les gouttes de sang qui sortent des plaies de Jésus – ce qui nous invite à prendre conscience que le Christ a souffert réellement dans son corps et que du sang a vraiment jailli de son côté.

  • groupLa famille Borghese

    Le « propriétaire de la chapelle », Marc-Antoine, appartenait à une des familles les plus influentes et puissantes d’Italie. Il fut également le père du pape Paul V, sous le pontificat duquel fut achevée la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre.

    Beaucoup de personnages illustres de la famille furent enterrés ici, parmi lesquels Marc-Antoine lui-même, sa sœur Hortense, son épouse la mère du pape Paul V, etc.

    Les armes de la famille Borghese, constituées d’un aigle couronné et d’un dragon, sont familières dans le paysage romain, puisqu’on les retrouve en de multiples endroits: la façade de la basilique Saint-Pierre, la fontaine Pauline, etc. On les retrouve dans la chapelle, au sol de part et d’autre de l’autel, ainsi que des deux côtés du groupe sculpté central.

croix-tdm
Un petit temps de méditation

Nous vous proposons un petit temps de silence afin de vous recueillir.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers la Vierge Marie et lui confier tout ce que vous avez sur le cœur. De même qu’elle a pris son fils dans ses bras, elle peut également accueillir toutes nos souffrances. Voici une prière que vous pouvez lui adresser :

« Marie, comme Jésus enfant, je me laisse à tes bras, je m’abandonne à la chaleur de ton cœur aimant, à la sécurité que procure la douceur de ton regard maternel.

Je sais que tu m’aimes d’un amour de préférence et que sans considérer mes péchés, tu m’as élevé jusqu’au bonheur de reposer sur ton Cœur Immaculé. »

Et maintenant, vous pouvez écouter ce chant :