Brève introduction
FY6A6199 (2)

Vous voici actuellement dans l’église de la Trinité-des-Monts. Comme vous avez déjà pu le remarquer, nous sommes ici sur une colline qui domine la ville de Rome : la colline du Pincio.

 

Au début du XVIème siècle, une communauté religieuse catholique, les frères Minimes, s’installe sur ce lieu et entame la construction d’une église et du couvent attenant. Le lieu s’étend sur près de 4 hectares, abritant aujourd’hui encore un couvent, mais également l’école du Sacré Cœur, une maison d’accueil de pèlerins et un jardin…

 

L’ensemble de la Trinité des Monts est voulu par le roi de France Charles VIII, pour remercier les frères Minimes et particulièrement leur fondateur, saint François de Paule qui, après avoir accompagné les derniers jours de vie du roi Louis XI (1483) a conseillé les rois de France pendant 20 ans, jusqu’à sa mort en 1507. Ce cadeau de la couronne de France à l’ordre des minimes venait répondre à un vœu de saint François de Paule qui pendant le voyage qui le menait en France avait dit en voyant le mont Pincio, « Ici se dressera un couvent de Minimes ».

 

Après les Minimes, le lieu fut confié en 1828 aux Dames du Sacré-Cœur (communauté de religieuses enseignantes) qui se chargèrent de la restauration et de la reconstruction du lieu. En 2006, le lieu est confié aux Fraternités Monastiques de Jérusalem, et depuis 2016 à la Communauté de l’Emmanuel.

 

Nous vous souhaitons une bonne visite !